jeudi 21 août 2014

Traqué de Andrew Fukuda


"A dire vrai, je ne pense pas qu'il reste un seul d'entre nous. A part moi. Voilà ce qui arrive quand on est un met délicat. Une drogue dure. L'espèce s'éteint."

Gene est l'un des derniers humains sur Terre. Son seul moyen de survie : se faire passer pour l'un de ses prédateurs. Ne pas rire, ne pas transpirer, ne pas montrer qu'il est un "homiféré". Cela fait dix-sept ans qu'il se fond parmi ceux qui n'hésiteront pas à le tuer s'ils découvraient sa véritable nature.
Chaque décennie, le gouvernement organise un immense jeu où une pognée de privilégiés peuvent pister et dévorer les rares humains retenus en captivité pour l'événement. Sélectionné pour traquer les siens, Gene ne peut commettre le moindre faux pas. D'autant qu'une mystérieuse fille éveille en lui des sentiments qu'il n'a pas le droit d'avoir. Des sentiments qui pourraient le trahir.

Gene a la rage de vivre...mais vaut-elle le prix de son humanité ?

Prix : 15,95€
Pages : 345

***
Comment tenir quand vous n'êtes plus parmi ce qui vous semble être vos semblables. Des humains, qui ont la particularité d'être physiquement comme vous, mais qui cachent sous leur peau humaine, un prédateur terrifiant. Gene a vécu seul une grande partie de son enfance. Seul parmi une meute de loups qui n'attendent qu'un faux pas pour se jeter sur vous...Ces prédateurs se sentent supérieurs à Gene et aux autres homiférés qui ne sont pour eux qu'un tas de viande, du bétail de haute qualité. Ils ont pour point commun : la force, la vitesse, un odorat aiguisé et bien d'autres qualités les rendant plus forts que tout. Cette espèce a même surplombé l'homme ! Mais certains "homiférés" subsistent encore et font tout pour se fondre dans la masse... Jusqu'au jour où Gene est plongé dans le jeu horrifiant qu'est la chasse aux homiférés. Le but, je vous laisse deviner, est très simple : manger le plus d'homiférés possible. Gene qui jusque là a réussi à rester dans l'ombre va devoir passer sous les projecteurs et affronter les horribles secrets que renferment cette compétition. 

J'avoue que je n'ai pas forcément beaucoup accroché à ce roman. Pas parce qu'il est moyennement bien écrit ! Car l'histoire restant simple n'est pas pour autant dénuée de suspense. Mais plutôt parce que c'est un garçon qui raconte l'histoire, ce qui place déjà une barrière pour se mettre dans la peau du personnage. De plus Gene est quelqu'un de très intelligent mais qui préfère conserver au départ son intelligence pour se sauver lui, en dépit des autres. Et j'avoue que cela m'a légèrement agacée. Mais je pense qu' à sa place j'en aurais peut-être fait autant ! Et pour finir je n'aime pas trop en général les histoires d'hommes qui mangent d'autres hommes ( comme les zombis !) . Dans certaines scènes on peut s'imaginer assez facilement être la proie. Maintenant, terminons sur les bons côtés de ce roman car comme je le disais précédemment, j'y ai trouvé beaucoup de suspense. De plus les comportements sont bien décrits sachant que les soit disant méchants de l'histoire sont très différents. ( Pour rire ils se frottent les avant-bras). Cela parait très étonnant à première vue mais l'auteur nous y habitue très vite. Une touche de romance est aussi mise en évidence, et par forcément celle à laquelle on pouvait s'attendre. 
Enfin voilà une histoire trépidante qui ne m'a pas personnellement séduite mais qui intéressera je l'espère bon nombre de lecteurs. Sur ce, bonne lecture. Et profitez-en pour me donner votre avis personnel !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King