mercredi 3 avril 2013

La Princesse de Montpensier de Madame de Lafayette


"L’amour fit en lui ce qu’il fait en tous les autres ; il lui donna l’envie de parler, et, après tous les combats qui ont accoutumé de se faire en pareilles occasions, il osa lui dire qu’il l’aimait, s’étant bien préparé à essuyer les orages dont la fierté de cette princesse le menaçait ; mais il trouva en elle une tranquillité et une froideur pires mille fois que toutes les rigueurs à quoi il s’était attendu. Elle ne prit pas la peine de se mettre en colère contre lui. Elle lui représenta en peu de mots la différence de leurs qualités et de leur âge, la connaissance particulière qu’il avait de sa vertu et de l’inclination qu’elle avait eue pour le duc de Guise, et sur-tout ce qu’il devait à l’amitié et à la confiance du prince son mari. "


C'est l'histoire d'une Princesse pour qui la vertu  passait avant toute chose. Pour la conserver, elle a renié son amour pour son cousin le duc de Guise avec qui elle projetait de se marier, pour conclure une alliance arrangée avec le Prince de Montpensier. Une fois à Champigny, la demeure de son mari, elle fait la rencontre du comte de Chabannes, le meilleur ami de son époux. Celui-ci, séduit par la personnalité et la grande beauté de la Princesse, en tombe amoureux. Mais c'est la rencontre avec le duc de Guise, son ancien amant et le duc d'Anjou, qui bouleversera sa destinée. Son penchant pour le duc de Guise ne s'est pas totalement éteint et les avances que lui fait celui-ci ne la laisse pas indifférente.
Madame de La Fayette raconte dans cette nouvelle un combat entre la passion et la vertu. La vertu qui pour la femme à cette époque, est la raison et la prudence, et la passion : le danger et l'impudence. La Princesse de Montpensier va t-elle céder à sa passion ? Vous le saurez en lisant cette nouvelle.
Une lecture toujours plus enrichissante qui nous laisse entrevoir la mentalité et la romance à la Cour. L'auteure aborde aussi, vous l'aurez compris, les règles sévères que la gente féminine devait respecter. Toutefois, j'aurais préféré que cette nouvelle soit plus développée pour en faire un roman car c'est une histoire de qualité qui, selon-moi, se termine trop vite en étant trop résumée. Je conseille ces écrits aux amateurs de nouvelles et aussi à ceux de l'Histoire de France.
Bonne lecture !

Viviane 

Le film paraît-il est très réussi ! Donc pour les amateurs de cinématographie, je leur conseille vivement ! Voilà un petit avant goût du film : 


2 commentaires:

  1. Bonjour je viens de découvrir ton blog ! Je n'ai pas lu La Princesse de Montpensier mais j'ai vu le film qui m'a beaucoup plus ! :)

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Herbe Folle ! Je te conseille cette nouvelle malgré le fait qu'elle ne soit pas aussi développée que j'aurais voulu.
    Viviane

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King