mardi 21 février 2012

Harry Potter à l'école des sorciers de J.K. Rowling

 
Harry Potter à l'école des sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l'emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais quel est le mystère qui l'entoure ? Et qui est l'effroyable V..., le mage dont personne n'ose prononcer le nom ?

***
Harry Potter and the Philosopher's Stone, éd. folio junior 1997, 311 pages - 7€90
___
C'est avec plaisir que j'ai lu Harry Potter à l'école des sorciers pour une lecture commune avec Joe. Je rends tardivement cette chronique suite à des imprévus et j'espère qu'elle sera à la hauteur de ce livre ! A ces mots vous vous dites que j'ai aimé et c'est le cas !

Ayant vu le premier film, j'ai fait dès le début le rapprochement et à mon grand étonnement j'ai trouvé que l'adaptation ressemblait beaucoup au livre, surement la saga la mieux adaptée ?

On rentre assez vite dans l'histoire où le héros quoiqu'un peu jeune et perdu, sait se faire apprécier, au dépend de sa famille adoptive, par le lecteur. Celle-ci est tout bonnement une caricature d'une famille ayant un seul bambin qui est affreusement gâté. A côté de ces trois personnages, qu'on imagine facilement grassouillets et démesurés, Harry nous apparaît comme fragile et ignorant. Il l'est vraiment car il ne connait pas ses origines et pour cause, toute sa vie repose sur des mensonges inventés par les Dursley, jusqu'au jour où …

Harry qui avait alors vécût dix ans sans la moindre aventure, connait à l'approche de ses onze ans, quelques évènements étonnants auxquels il essaie de prêter attention. Un serpent qui parle vous avez déjà vu ça je suppose ? Mais qui est-il vraiment ?

L'histoire est parsemée de situations comiques et c'est plaisant. Je n'aurais pas pensé à une telle écriture, inutile de vous dire que j'ai directement accroché à la plume de J.K. Rowling ? Pour comparer au film, on y trouve plus de détails et l'approche est d'autant plus douce et enfantine. Cela n'est pas pour autant un roman destiné qu'aux enfants. Le public est assez large du fait des diverses facettes de l'histoire : aventure, comique, etc.

Un univers qui n'est pas là pour nous déplaire car il repose sur la magie. On se laisse aisément convaincre et on s'évade à Poudlard. On apprécie Harry pour son bon sens et peu à près son arrivée à l'école des sorciers, on oublie cet Harry qui vivait chez les Dursley pour découvrir avec fascination ce nouveau Harry et l'univers qui nous est offert. Ses amis sont eux aussi attachants et je pense à Neville par exemple.

Au final, je ne suis absolument pas déçue d'avoir commencé la saga qui a marqué ces dix dernières années. Il ne me reste plus qu'à conseiller ce roman à ceux et celles qui par hasard ne l'aurait pas lu et à me jeter sur le second tome.


2/20

4 commentaires:

  1. Je suis vraiment contente qu'il t'ait plus! J'ai tellement vécu cette saga étant ado! <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'imagine car elle très prenante. Bisous et à bientôt :D

      Supprimer
  2. Coucou,

    Moi aussi je suis contente que tu aies aimé. Moi c'est un coup de coeur aussi. C'est génial et je me suis déjà procurée les trois prochains tomes lol. Merci pour cette belle lecture commune! Bizzz

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est super :D J'espère me les procurer rapidement aussi !! Merci à toi c'était une belle première :D
      Bye et bonne soirée ;)

      Supprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King