mardi 1 novembre 2011

Saba. Ange de la Mort de Moira Young






Les chemins de poussière / 1 : Saba. Ange de la Mort.

On m'appelle l'Ange de la Mort. Parce que j'ai jamais perdu un combat.
Au coeur d'un univers futuriste dévasté, la quête haletante d'une héroïne execptionnelle. Ecoutez le récit de Saba, jeune fille farouche et attachante, qui va découvrir, lors de sa longue épopée, que le plus difficile n'est pas de se battre, mais de faire confiance...
***

Blood Red Road, éd. gallimard jeunesse 2011, 348 pages - 16€
___
Une lecture qui m'a surprise dans le bon sens ! Saba, ange de la mort est surement mon coup de cœur de cette année, mais comme elle n'est pas terminé, j'attends encore à être surprise.

J'avais difficilement imaginé le contenu du livre après la lecture du résumé et j'ai apprécié plonger dans un univers totalement inconnu et imaginé. Mon « immersion » s'est faite assez rapidement et j'avais soif d'en savoir plus, même avec quelques idées confuses. Une lecture très rapide selon moi !

Saba est une jeune fille déterminée, au caractère bien trempé. Elle a un frère jumeau, Lugh, qui est presque sa raison de vivre et une petite sœur, Emmi avec qui elle est distante. Tous les trois vivent isolés avec leur père … mais le danger les
guette. A vous de découvrir le reste, c'est tellement mieux quand on en sait peu !

« Lugh est devant, et moi derrière. Mais ça me va. C'est bien comme ça. C'est comme ça que ça doit être. » Page 9

L'action est vite mise en place avec les évènements tragiques qui se succèdent. On ne peut pas s'ennuyer une seule fois ! L'histoire est très touchante et j'avoue avoir versé quelques larmes à plusieurs reprises. L'écriture est originale et adaptée : c'est Saba qui parle et le récit est d'autant plus poignant (je n'ai pas l'habitude de pleurer, seulement d'être triste donc c'est un point fort). Le style peut être rebutant mais il a tout son sens et s'adopte assez vite. Saba vit isolée et connait que ce qu'elle a vu et entendu. Tout comme son frère et sa petite sœur, Emmi, elle a été très peu en contact avec d'autres personnes d'où ses phrases courtes et l'expression familière. Le cadre spatio-temporel peut être difficile à cerner et assez mystérieux à cause du peu d'informations et d'indices de l'auteur, Moira Young. Mais, là encore mon avis reste positif car cela nous amène à réfléchir, très peu bien entendu mais suffisamment pour que le lecteur comprenne l'univers.

Des personnages uniques. Saba m'a parut un peu égoïste, maladroite et avec une opinion toute faite sur elle. Saba est forte ! La petite sœur, Emmi, est fragile en raison de son âge mais tout aussi déterminée et courageuse que sa grande sœur. Néanmoins, on s'attache plus difficilement à Lugh et il m'a parut assez froid, le seconde tome le mettra surement plus en lumière et on le découvrira réellement. Parmi la foule de personnages (j'exagère peut être un peu), j'ai beaucoup aimé Jack ! Aller savoir pourquoi ? Avec Saba, ils rendent le livre un peu plus joyeux.

Au final, j'ai adoré et dévoré ce premier tome des Chemins de poussière de Moira Young et attend avec impatience la sortie du second livre. Je vous le conseille fortement et pour ceux et celles qui ne seraient toujours pas convaincus, un petit extrait devrait paraître bientôt sur le blog à l'occasion d'un rendez-vous que nous renouvellerons : l'extrait qui fait envie.

« Je ne parvenais pas à entrer dans l'histoire avant d'avoir trouvé la voix de Saba. Puis, un jour, tandis que je regardais fixement ma page blanche, elle a commencé à parler et je n'ai eu qu'à écrire ce qu'elle disait. C'était la voix d'une fille qui n'avait parlé qu'à très peu de gens au cours de sa vie, une jeune fille illettrée qui ignore presque tout de l'Histoire ou du vaste monde. Elle a commencé à raconter son histoire, directement, à sa façon, en toute simplicité et avec ses propres mots. »
Extrait de la biographie de Moira Young.

Retrouvez sur ce blog : Un extrait à l'occasion du rendez-vous L'extrait qui fait envie
Julie

2 commentaires:

  1. Je suis super contente que tu ai aimé ! Ce livre est génial, vivement la suite ! :)
    J'ai hâte de lire l'extrait que vous allez poster !^^

    RépondreSupprimer
  2. Il est juste super je ne suis pas déçue. Ça veut dire qu'on va attendre impatiemment la suite ^^
    Oui, j'ai vraiment bien aimé les extraits qui font envie sur ton blog ! Je recherche un extrait qui en dirait pas trop non plus ^^
    A bientôt et bonnes lectures ! ;)

    RépondreSupprimer

« Si vous jugez le livre, le livre vous juge aussi. » Stéphane King